Allergies, allergènes : autres liens utiles

 

Nous avons volontairement limité notre choix à quelques sites qu’il nous paraît intéressant de consulter pour qui s’intéresse à l’allergie et l’asthme. Pour obtenir une liste plus exhaustive les moteurs de recherche le font très bien !

Sites en français, sites en anglais, autres sites médicaux

Sites sur les allergies ou l’asthme en français

AllergieNet
Le premier site français sur l’allergie, que vous êtes en train de consulter en ce moment !…

CICBAA
(Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire)
Vous y trouverez la déclaration en ligne des accidents allergiques graves, les fiches pratiques, les régimes d’éviction, les recettes sans lait, sans arachide, sans …    Bref beaucoup d’informations sur les allergies alimentaires et médicamenteuses.

RNSA
Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, qui vous donne les informations sur les pollens recueillies par les capteurs de pollens disséminés sur le territoire français.

Allergonet
Site francais sur les allergies, allergonet offre de nombreux renseignements pratiques aux allergologues et pneumo-allergologues : recommandations, articles, dates de congrès, calendriers polliniques.

ALCA Association de Lutte Contre l’Ambrosia
Organisme à but non lucratif visant à promouvoir la lutte contre l’Ambrosia (herbe à poux).

Pollens
Site d’un palynologue auvergnat, Michel Verollet, qui s’intitule lui-même « chasseur de pollens » et qui travaille pour le RNSA. Le site comporte de nombreuses photos de pollens et une explication très détaillée des méthodes de recueil et de comptage pollinique. Les pollens en musique … à voir absolument.

Association d’Allergiques
AFPRAL – Association Française pour la Prévention des Allergies
BP12 – 91240 Saint-Michel-sur-Orge – FRANCE
Tél. : +33 (0)1 48 18 05 84 – Fax : +33 (0)1 48 18 06 14
Courrier électronique : afpral@afpral.asso.fr
http://www.afpral.asso.fr
Le site d’une association de « consommateur » très active et efficace. Un site incontournable pour les allergiques, mais aussi les professionnels de santé. Des informations pratiques, un forum de discussion + à explorer de toute urgence

L’afpral (cf lien) présente des informations simples et pratiques sur l’anaphylaxie, pour les patients, les enseignants, les médecins. Un message essentiel à retenir : il n’y a jamais de risque à faire l’injection avec le stylo d’adrénaline.
http://www.urgence-anaphylaxie.com/

L’afpral  nous donnent les informations sur l’étiquetage des allergènes dans les restaurants, les boulangeries, les cantines, les traiteurs … applicable au 1 juillet 2015

 

Fondation pour la Prévention des Allergies
Rue de la Concorde 56
1050 BRUXELLES – BELGIQUE
Tél./Fax : +32 (0)2 511 67 61
http://www.oasis-allergies.org
Courrier electronique : oasis.allergies@swing.be

Sites sur les allergies ou l’asthme en anglais

AAAAI
American Academy of Allergy Asthma & Immunology. Des informations pour les patients et les médecins. Si vous êtes allergique à un pollen et si vous avez l’intention de voyager aux Etats-Unis, consultez ce site avant de partir pour connaître les villes dans lesquelles vous n’aurez pas de problème.

Guidelines NHLBI

GINA Global Initiative for Asthma
La référence … tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme et les dernières recommandations internationales.

The food allergy and anaphylaxis network (www.foodallergy.org)
Des excellents conseils pour les patients, un commentaire des informations et découvertes scientifiques récentes.

Aria workshop raport (www.whiar.com)
Pour tout savoir sur les relations entre la rhinite et l’asthme. Les recommandations internationales sur la prise en charge de la rhinite allergique.

Autres sites médicaux en français

CISMEF.ORG
Catalogue et Index des sites médicaux francophones.

Ministère de la Santé
… français, il n’aborde que le sujet (vaste et épineux !) des systèmes d’information médicaux, présents et à venir. Permet d’accéder à tous les sites des agences sanitaires ( ANAES et les recommandations …)

Orphanet
Né dans le cadre de la Mission ministérielle française des médicaments orphelins, le projet Orphanet avait un objectif principal : aider les médecins, les malades et leur famille à trouver les informations dont ils avaient besoin. Ce projet s’est concrétisé en avril 1997 sous la forme de ce serveur ; mis en place par la Direction Générale de la Santé et l’INSERM, relu et validé par les membres du comité scientifique d’Orphanet. Bilingue anglais/français.

 

quelques liens utiles

Un commentaire ? un site que vous aimez ? Parlez-en au Dr Bidat en lui envoyant un courriel (voir son mèl en bas de page)

 

 

 

Publié le 15 avril 2013 - Mis à jour le 5 octobre 2017