Liens utiles

Nous avons volontairement limité notre choix à quelques sites qu’il nous paraît intéressant de consulter pour qui s’intéresse à l’allergie et l’asthme. Pour obtenir une liste plus exhaustive les moteurs de recherche le font très bien !

Les recommandations

 Asthme de l’enfant de moins de 36 mois :
diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigus
Pour tout savoir sur l’asthme du moins de 36 mois, les recommandations de l’HAS 2009. Une version courte, une version longue et pour les plus curieux l’argumentaire.

Guidelines for the Diagnosis and Management of Food Allergy in the United States
NIAID’s Food Allergy Guidelines(fulltext)  recommandations américaines sur l’allergie alimentaire. C¹est un document de référence. Mais attention, ce n¹est pas la bible ou un autre document sacré, certains points vont ou ont déjà évolué. L’allergie alimentaire évolue très,( trop ?) vite.

GINA Global Initiative for Asthma
La référence … tout ce qu’il faut savoir sur l’asthme et les dernières recommandations internationales.

Aria workshop raport 
Pour tout savoir sur les relations entre la rhinite et l’asthme. Les recommandations internationales sur la prise en charge de la rhinite allergique.
Consultez en particulier le « Guide de poche ARIA » 
Le site est en anglais ARIA = Allergic Rhinitis And It’s Impact On Asthma

ANAES : Urticaire chronique
Vous vous posez des questions sur le diagnostic et la prise en charge de l’urticaire chronique. Vous trouverez toutes les réponses dans les recommandations de la conférence de consensus de 2003. Le principal promoteur de cette conférence est la société Française de dermatologie. Une version plus complète est disponible sur le site de la haute autorité de santé (ANAES)
http://www.anaes.fr/…/urticaire_long.pdf (janvier 2003/340Ko)
Questions posées :
1 : Quelles sont les données de l’interrogatoire et de l’examen clinique permettant d’orienter le diagnostic étiologique d’une urticaire chronique ?
2 : Devant une urticaire chronique, quel bilan paraclinique minimal faut-il effectuer ?
Chez quels malades faut-il faire un bilan plus complet et lequel ?
3 : Quand faut-il faire des examens allergologiques et lesquels ?
4 : Dans quelles circonstances la mise en évidence d’une étiologie a-t-elle un retentissement sur la prise en charge thérapeutique et l’évolution de l’urticaire chronique ?
5 : Quelles sont les modalités thérapeutiques proposées aux patients présentant une urticaire chronique idiopathique résistant à un traitement antihistaminique en monothérapie ?
6 : Quand faut-il envisager la prise en charge des facteurs psychologiques et selon quelles modalités ?

Consensus eczéma 2004
Des recommandations simples étaient nécessaires tant au niveau des explorations que du traitement de la dermatite atopique de l’enfant. Les pratiques étaient trop diverses et reposaient plus sur des impressions que des preuves scientifiques. La conférence de consensus déjà ancienne de 2004 fait le point sur ce qui est efficace, et sur ce qui demande à être confirmé : Consensus eczéma 2004
Les questions posées :
1- Quelle est l’histoire naturelle de la dermatite atopique, quelle est son épidémiologie, quelles sont ses bases physiopathologiques ?
2- Quelle est l’utilité des examens complémentaires pour le diagnostic et la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant?
3- Quel est le traitement des poussées de dermatite atopique de l’enfant ?
4- Quels sont les mesures adjuvantes et les moyens de prévention des poussées de la dermatite atopique de l’enfant?
5- Quelle prise en charge pour les dermatites atopiques sévères de l’enfant?

Autres sites d’intérêt

http://fpiesfoundation.orghttp://www.fpies.org
Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires  (FPIES en anglais) : deux sites, en anglais, pour les parents
sur un site le témoignage d’un parent illustre le parcours habituel des familles : « “Both of my girls have FPIES. We spent over a year going from specialist to specialist trying to find answers about my toddler. It was the FPIES foundations website that finally gave me some needed information and the provider locator that helped us find the right specialist to treat her. Now even though our new baby also has FPIES, we are able to see her thrive and enjoy her first year because we knew what it was right away and how to deal with it. We are very thankful for the FPIES Foundation getting information out there about this rare condition so people like us can find answers when nobody seems to have any.”

 

CICBAA
(Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire)
Vous y trouverez la déclaration en ligne des accidents allergiques graves, les fiches pratiques, les régimes d’éviction, les recettes sans lait, sans arachide, sans …    Bref beaucoup d’informations sur les allergies alimentaires et médicamenteuses.

RNSA
Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, qui vous donne les informations sur les pollens recueillies par les capteurs de pollens disséminés sur le territoire français.

Pollens
Site d’un palynologue auvergnat, Michel Verollet, qui s’intitule lui-même « chasseur de pollens » et qui travaille pour le RNSA. Le site comporte de nombreuses photos de pollens et une explication très détaillée des méthodes de recueil et de comptage pollinique. Les pollens en musique … à voir absolument.

www.infoallergy.com le site de l’académie européenne d’allergologie
dédié aux patients.
« everything you always wanted to know about allergies »
vous  améliorerez votre anglais,
en y trouvant beaucoup d’informations de qualité,
vous y trouverez même une vidéo de démonstration d’un stylo d’adrénaline (à liens).
 

http://www.relaxstory.com/LOGO RelaxStory bd

allergienet.com ne met pas de lien avec des sites commerciaux, mais il fait une exception.  www.relaxstory.com <http://www.relaxstory.com/>  propose un outil très utile aux enfants atteints de pathologie respiratoire, et tout spécialement de syndrome d’hyperventilation. Histoires et contes relaxants sur CD et téléchargements MP3 réalisés par un relaxologue/sophrologue, pour adultes et enfants à partir de 3 ans, disponibles sur internet en français et prochainement en anglais.

Fondation pour la Dermatite Atopique
est exclusivement dédiée à l’eczéma. Elle soutient des projets de recherche scientifique et aide à la création et au développement des écoles de l’atopie à travers le monde.
Découvrez  de nombreux outils d’éducation thérapeutique et bien d’autres informations pratiques sur http://www.fondation-dermatite-atopique.org/
<http://www.fondation-dermatite-atopique.org/>

Le site des conseillers médicaux en environnement intérieur :
Conseiller Médical http://liste-cmei.over-blog.fr/ (2007)
Encouragée par la direction générale de la santé (DGS), abordée dans les recommandations de l¹ANAES concernant l¹éducation et le suivi des asthmatiques, et intégrée dans la PNSE (Plan National Santé Environnement) au titre du plan Asthme, la profession de Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) se developpe à travers la France + pour lesconnaître. Comment trouver un Conseiller Médical dans votre région : cliquez ici

Association d’Allergiques
AFPRAL – Association Française pour la Prévention des Allergies
afpral@afpral.asso.fr
http://www.afpral.fr
Le site d’une association de « consommateur »; une excellente page sur l’anaphylaxie : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

 http://www.mutualistes.com
Mutualistes.com est un site d’information générale grand public sur l’actualité de la santé, de la prévention, de la médecine et du bien-être. Sa charte éditoriale le positionne sur la défense des valeurs de l’économie sociale en général et plus particulièrement de la mutualisation des services à la santé. Le Dr Bidat Etienne participe à des chats sur ce site.

 

Publié le 15 avril 2013 - Mis à jour le 9 juillet 2015