fruits exotiques, allergie

 

© Dr Etienne Bidat

Le Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire (CICBAA) retient comme fruits exotiques : litchie, mangue, fruit de la passion, papaye. L’avocat, le kiwi et la banane appartiennent au groupe latex.

Les publications d’allergie aux fruits exotiques sont rares. Sur les 631 observations de la banque de donnée du CICBAA il n’existe qu’une observation pour le litchie et la mangue (1). Chez les patients de plus de 15 ans l’allergie aux aliments du groupe latex représente 14,3% des observations, elle arrive en deuxième position après l’allergie aux rosacées ; chez l’enfant l’allergie aux aliments du groupe latex reste rare (2). L’allergie aux fruits exotiques est peut-être plus fréquente que ne l’évoquent les rares publications qui s’intéressent surtout aux manifestations anaphylactiques. Si les signes sont modérés, en particulier s’ils se limitent à un syndrome oral, le patient fait souvent lui-même le diagnostic et exclut le fruit qu’il a identifié comme coupable sans recourir au médecin. Le diagnostic d’allergie aux fruits exotiques est souvent facile pour le médecin et les observations sont alors rarement rapportées.

L’allergie aux fruits exotiques est néanmoins une allergie d’avenir. La consommation des fruits exotiques se généralise et augmente de façon exponentielle ; ces fruits sont de plus en plus précocement introduits dans l’alimentation des nourrissons. Ces facteurs vont favoriser l’apparition de nouveaux cas. La forte prévalence de l’allergie aux pollens et l’augmentation de prévalence de l’allergie croisée entre les pollens et les fruits (3) va nous confronter à de nouveaux cas d’allergies aux fruits exotiques. En cas d’allergie aux pollens, l’allergie aux fruits exotiques peut apparaitre dès la première prise du fruit (4). L’augmentation de prévalence de l’allergie au latex va aussi nous confronter à de nouveaux cas d’allergie aux fruits exotiques, les réactions croisées avec ces aliments sont fréquentes (5).

Références

  1. Alim’Inter, vol 3, n°12, 9-10, mai 1998
  2. Alim’Inter, vol 3, n°13, 3-4, juillet 1998
  3. Pastorello EA et al. New allergens in fruits and vegetables. Allergy 1998: 53 (suppl 46): 48-51
  4. Kelso JM, Jones RT, Yunginger JW. Anaphylaxis after initial ingestion of rambutan, a tropical fruit. J Allergy Clin Immunol 1998; 102: 145-6
  5. Lavaud F. Cross sensitization between latex and fruits. J Allergy Clin Immunol 1996; 98: 473

 

 

Publié le 15 avril 2013 - Mis à jour le 15 avril 2013